Les débouchés de l'auxiliaire vétérinaire sont multiples puisqu'il est amené à travailler dans des établissements variés : en clinique vétérinaire, en cabinet vétérinaire, en centre hospitalier vétérinaire...
Véritable bras droit du vétérinaire, l'assistant vétérinaire peut se spécialiser dans le soin de certaines espèces animales :
L'auxiliaire vétérinaire (ou assistant vétérinaire) peut débuter sans qualification et à partir de 16 ans. En revanche, une formation pour justifier d'une première expérience est fortement recommandé.
En effet, effectuer des stages en clinique ou cabinet vétérinaire permet de se démarquer des autres candidats et d'appréhender le soin des différentes espèces animales.
Il a notamment pour mission l'accueil des clients, le secrétariat et le nettoyage des locaux. Il peut par la suite évoluer au fil de ses expériences.
Pour devenir Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ), il est nécessaire d'avoir 18 ans et d'être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (BEP, CAP...), de justifier d'un an de formation ou d'une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
L'auxiliaire vétérinaire qualifié effectue des tâches d'entretien, d'accueil et d'administration. Il est en relation avec les clients, le vétérinaire et les animaux à soigner.
Ce qui le différencie d'un auxiliaire vétérinaire débutant est principalement la tranche de rémunération qui est plus élevée.
Un Auxiliaire Vétérinaire Débutant doit pouvoir justifier de 1560 heures travaillées et un niveau bac pour préparer une VAE et accéder au métier d'auxiliaire spécialisé vétérinaire.
Un Auxiliaire Vétérinaire Qualifié quant à lui peut accéder à ce métier après un an de formation (pour une VAE).
En effet, l'Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) est un métier accessible seulement après plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de la santé animale.
Devenir ASV offre un travail plus varié que d'autres professions connexes : en fonction de leur première qualification, les auxiliaires vétérinaires qualifiés peuvent travailler dans différents secteurs, des cliniques pour petits animaux aux grands élevages.
Pour devenir vétérinaire assistant, vous devez d'abord posséder un diplôme de baccalauréat et avoir un diplôme d'études supérieures en sciences vétérinaires, dernière année de DEFV ou CEFV. Il n'y a pas besoin d'avoir le diplôme de docteur vétérinaire pour être assistant.
Il pourra intervenir seul dans les soins animaliers, mais toujours sous la responsabilité d'un vétérinaire titulaire.
Une fois Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire, l'ASV obtient une équivalence de l'ACACED (Attestation des Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) lui permettant de travailler dans différents secteurs animaliers.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.
Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.
École conforme au décret qualité et référencée par DataDock.