14 900 000. C’est le nombre de chats domestiques en France en 2022, selon le site statista.com. Ainsi, c’est presque 15 millions de félins dans nos maisons alors que le nombre de chiens reste constant depuis 2018, aux alentours de 7,6 millions. Ainsi, les Français aiment les chats et beaucoup d’entre eux souhaitent allier leur passion des chats à leur carrière professionnelle. Alors, les experts animaliers d’EFM vous en disent plus sur les métiers que vous pouvez exercer pour pouvoir travailler auprès de chats.
Votre passion ce sont les chats et c’est avec eux que vous voulez travailler ? Il existe certains métiers réservés à ces félins, et d’autres qui peuvent s’exercer en se spécialisant dans les races de chats. Quels sont-ils ?
Quand on aime tant les chats, on veut pouvoir en prendre soin dès la naissance et tout au long de sa vie. Le métier d’éleveur de chats est donc par excellence le métier à choisir si l’on souhaite se dévouer à ces animaux.
Chaque personne a souvent une race, voire deux, qu’ils affectionnent tout particulièrement, et c’est naturellement que le choix de l’élevage va se porter sur sa race de chats préférée. Même si certaines sont plus tendances, comme le Maine Coon ou le Bengal, un bon éleveur de chats va surtout créer son entreprise autour d’une race dont il est lui-même un fervent admirateur. Il n’en pourra que mieux partager sa passion et mieux vendre ses chatons.
Pour devenir éleveur de chats, il faut obligatoirement obtenir l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques, l’ACACED. Suivre une formation pour apprendre le métier d’éleveur de chats, comme celle proposée par EFM Métiers Animaliers, vous permettra non seulement de connaitre les fondamentaux du métier, mais aussi de vous préparer au test de l’ACACED, ancien CCAD, et à comprendre comment démarrer son activité d’éleveur.
Si vous rêvez de pouvoir voir grandir la passion de vos chats dans vos familles d’accueil, alors envisagez de devenir éleveur félin officiellement. D’autant plus que c’est une vocation qui peut se réaliser à mi-temps pour de petits élevages, et donc en complément d’une autre activité professionnelle ou non.
Les Japonais en sont des adeptes réguliers, et c’est une activité qui se démocratise de plus en plus en France : les bars à chats. Ouvrir un bar à chats peut être le métier pour vous si vous aimez le contact des gens autant que celui des chats. Même si c’est une activité qui se développe principalement dans les grandes villes, donner la possibilité à plusieurs personnes d’être entourées de chats s’avère être un plaisir partagé.
S’il faut avoir des notions en restauration et connaitre toutes les règles pour pouvoir accueillir des chats dans un établissement recevant du public, les modalités du bar à chats peuvent varier. Certains peuvent se contenter de proposer de s’installer pour être les chats, d’autres de consommer en même temps que de profiter de la présence des chats.
Quant aux chats, selon leurs caractères, ils peuvent y trouver leur compte. Les plus câlins seront ravis de pouvoir réclamer encore plus d’attentions, et les plus accommodants se laisseront caresser tout en paressant. Dans certains bar à chats, il est possible d’adopter les animaux présents, car les propriétaires auront passé des accords avec des refuges par exemple pour aider à leur trouver plus facilement une famille d’adoption.
Un autre métier qui peut s’envisager exclusivement pour les chats est la garde de chats. Que ce soit en tant que cat sitter ou propriétaire d’une pension pour chats, vous pouvez proposer vos services pour vous occuper des chats des autres pendant leurs vacances, leurs séjours en hôpital ou le temps d’un voyage professionnel.
À la différence d’un chien, un chat peut rester seul plusieurs heures sans avoir à le sortir par exemple, du moment qu’il a accès à sa nourriture, sa litière et qu’il puisse s’hydrater. C’est pourquoi un maitre qui part pour un weekend pourra faire appel à un cat sitter pour soit venir s’occuper du chat à son domicile, soit le garder chez lui. Pour une absence plus longue, il est conseillé de placer son chat dans une pension qui pourra prendre soin de lui.
Prisé par les étudiants, le cat sitting peut s’adresser à toute personne qui a du temps et de l’affectation à revendre et pour qui un complément de revenu est le bienvenu. Avoir une pension pour chats nécessite une plus grande disponibilité et des espaces adaptés à l’accueil de plusieurs chats, ce qui en fait un métier à part entière.
Les avantages de la présence d’un chat auprès de personnes malades ou en difficulté n’est plus à prouver. De plus en plus de soignants, d’éducateurs, et même de policiers, ont recours à la médiation animale pour faire profiter leurs patients, les enfants et les victimes de la présence apaisante d’un chat.
Devenir médiateur animal peut aussi s’envisager comme bénévole lorsqu’on a un chat dont le caractère correspond à ce qui est attendu de lui, à savoir être docile et calme. Le maitre pourra ainsi organiser des sessions de lecture avec un chat pour les enfants présentant de difficultés à lire ou planifier des visites dans des hôpitaux ou des Ehpad pour que les patients puissent oublier leurs soucis le temps de cet échange.
Le commissariat d’Albi a même adopté une chatte, surnommée « 17 », qui apporte autant de zénitude aux policiers qu’aux personnes qui viennent porter plainte ou en garde à vue. Sa présence, lorsqu’elle est souhaitée, est bénéfique, car elle calme les esprits et les émotions. 17 aide ainsi depuis peu une jeune fille à venir s’occuper d’elle dès qu’elle en ressent le besoin pour bénéficier d’une séance de « miaouthérapie » ou « ronronthérapie » plutôt que de fuguer pour pouvoir s’isoler. Vous pouvez suivre les aventures du chat policier 17 sur Instagram !
Certains métiers exigent une formation globale avant de choisir de travailler exclusivement ou du moins principalement avec les chats. Il s’agit des vocations suivantes :
Apporter des soins spécifiques aux chats pour qu’ils aillent mieux est la mission principale de l’ostéopathe félin. C’est en effet un métier pour lequel on va se former pendant 5 ans avant de pouvoir exercer et éventuellement se spécialiser dans l’espèce féline, comme certains le font pour l’espèce équine.
Les chats ont beau être des animaux à la souplesse prodigieuse, ils peuvent se blesser, souffrir des articulations en vieillissant ou connaitre d’autres tracas qu’un ostéopathe va pouvoir soulager grâce à ses interventions. Être à l’écoute de l’animal pour savoir comment soigner son corps, c’est là tout l’art de l’ostéopathie animalière.
Même si le diagnostic d’un vétérinaire et des médicaments peuvent être ainsi prescrits pour aider à soigner un chat, une séance d’ostéopathie peut venir en complément pour accélérer le processus de guérison, et surtout venir apaiser la douleur du chat. Devenir ostéopathe félin s’adresse à celles et ceux qui peuvent suivre de longues études et qui ont l’envie de soigner les animaux autrement qu’avec la médication.
Le comportementaliste félin quant à lui ne va pas soigner le chat, mais plutôt conseiller son maitre pour qu’il puisse l’aider à (re)trouver une vie normale. Si un chat a subi un traumatisme ou qu’il a manqué de soins, son comportement peut en être suffisamment affecté pour faire appel à un spécialiste.
La formation pour devenir comportementaliste félin va permettre à l’intervenant d’apporter son expertise quelle que soit la raison pour laquelle le chat a besoin de lui. Le comportementaliste s’occupera d’abord de comprendre le chat et son maitre avant de pouvoir venir concrètement apporter des solutions dans leur vie commune pour amener apaisement et bien-être.
Aucun diplôme n’est exigé pour devenir comportementaliste, mais une formation sérieuse est nécessaire pour acquérir les connaissances et les gestes essentiels du métier. Si vous êtes intéressé par cette profession, renseignez-vous sur la formation EFM Métiers Animaliers pour apprendre à distance le métier de comportementaliste pour chats.
Si l’éducation canine est reconnue comme une aide précieuse pour l’apprentissage des chiots, il est moins fréquent de penser à faire appel à un éducateur pour chat. Néanmoins, c’est un métier à part entière, et de plus en plus de personnes se forment pour proposer leurs services aux propriétaires de chats.
Son objectif va être d’apporter les bons conseils et suivre leur application pour que le chat et son maitre puissent vivre ensemble en harmonie. C’est pourquoi un éducateur félin complète souvent ses acquis en se formant aussi pour être comportementaliste. Bien que ces 2 métiers soient différents, ils se complètent pour le bonheur des chats et de leurs humains.
Avec EFM Métiers Animaliers, vous pouvez vous former au métier d’éducateur et de comportementaliste en même temps. La formation à distance a été conçue pour que les bases des 2 professions puissent être apprises en symbiose grâce aux cours théoriques, aux vidéos et à la mise en pratique lors de stages animaliers facultatifs. Vous pourrez également vous former pour préparer l’ACACED en ligne, attestation indispensable pour être éducateur animalier.
Si vous êtes un amoureux des chats, et vous aimez aussi vous occuper d’autres espèces, voici quelques métiers animaliers qui permettent de pouvoir travailler avec des chats, mais pas seulement :
Le toiletteur doit avoir suivi une formation spécifique pour avoir le droit d’exercer. Ce sont souvent des spécialistes de l'entretien des poils des chiens, mais peuvent aussi s’occuper des chats. En effet, certaines races de chats, à poils longs notamment, comme l'Angora Turc, ont besoin de soins de toilettage pour entretenir leur fourrure.
Au même titre que pour les chiens, un toiletteur s’occupera de shampouiner, démêler, brosser, tondre, couper et raser les poils du chat selon ses besoins. Travailler exclusivement avec des chats ne pourrait pas permettre de pérenniser son salon, c’est pourquoi les toiletteurs prennent soin des chiens et des chats de manière générale.
Lorsqu’on travaille dans un cabinet vétérinaire en tant que vétérinaire ou auxiliaire vétérinaire, on doit s’occuper de toutes sortes d’animaux, dont les chats, considérés comme l’animal préféré des Français.
Mais pour bien pratiquer ces métiers, il ne faut pas aimer que les chats, mais aussi vouloir soigner les chiens, les NAC ou les animaux sauvages blessés. La profession de vétérinaire exige de longues études afin qu’il puisse s’occuper de différentes espèces.
Une auxiliaire vétérinaire peut par contre travailler dans un cabinet vétérinaire sans toutefois être diplômée. Mais avoir suivi une formation complète avec l’ACACED en poche peut être déterminant à l’embauche, mais surtout ensuite pour la pratique. La formation à distance auxiliaire vétérinaire d’EFM Métiers Animaliers donne à ses élèves la possibilité de tout apprendre sur le métier et de devenir assistant vétérinaire.
Le métier animalier de soigneur en refuge relève d’une grande abnégation pour prendre en charge tous les animaux qui sont abandonnés, maltraités et malaimés. Bon nombre d’entre eux sont des chats ou des chatons, et en fonction de l’histoire de chacun, le soigneur devra leur apporter soins et réconfort avant même de leur trouver une nouvelle famille. Son rôle s’avère d’ailleurs déterminant pour que l’adoption soit réussie, pour l’animal comme les futurs maitres.
Mais les employés d’un refuge doivent aussi s’occuper d’autres animaux, comme les chiens ou les Nouveaux Animaux de Compagnie. Ils sont encore aujourd’hui tous trop nombreux à se retrouver pris en charge par une association ou un refuge après un abandon ou un acte de maltraitance.
Si votre cœur vous guide vers le métier de soigneur animalier, pourquoi ne pas suivre la formation à distance d’EFM Métiers Animaliers pour en apprendre toutes les bases ? Et aussi pouvoir faire des stages afin d’obtenir une expérience précieuse pour votre employabilité ? Renseignez-vous dès maintenant !
Nous venons de présenter 10 métiers animaliers que vous pouvez exercer pour travailler au plus près des chats. Mais il en existe d’autres en lien avec l’espèce féline, qui peuvent selon vos aspirations vous convenir aussi. En voici quelques exemples :
Tous les passionnés des chats sont généralement tout aussi férus des félins, mais travailler avec ces chats sauvages reste le privilège des vétérinaires en zoo et des soigneurs animaliers qui se sont spécialisés dans ce domaine.
S’occuper de félins dans un zoo n’a rien à voir avec s’occuper de chats domestiqués, mais la passion du soigneur pour ces animaux majestueux est identique. Leur comportement, leur gestuelle et leur instinct sont similaires malgré les années d’évolution et un soigneur animalier qui adore les chats rêvera aussi de pouvoir s’occuper des grands chats dans un parc zoologique.
La formation soigneur animalier d’EFM peut vous amener à travailler dans un zoo, avec pour objectif de pouvoir, par la suite, vous spécialiser pour devenir expert en félin par exemple.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024 (conformément à la loi promulguée le 30 novembre 2021), il n’est plus autorisé de vendre des chiots ou des chatons en animalerie. Seuls certains NAC peuvent y être mis en vente, comme des rongeurs, des poissons ou des oiseaux. Toutefois, les propriétaires de chats auront besoin des conseils avisés d’un vendeur spécialisé pour savoir quelles croquettes acheter, quels accessoires choisir et quelle litière est la mieux adaptée pour le bien-être de leur animal.
Un vendeur en animalerie ne travaillera pas directement avec des chats, mais ses connaissances en la matière seront fort appréciées. Il doit à ce titre être en possession de l’ACACED pour justifier de ses compétences.
Lorsqu’on est photographe, on cumule souvent les passions : la photographie et le sujet de ses photos. Pour les sublimer et leur rendre justice en les capturant sur papier ou écran, le photographe se doit en effet de bien connaitre son sujet. C’est pourquoi un photographe animalier s’intéresse tout particulier aux comportements et à la vie des animaux qu’ils souhaitent prendre en photo.
Un photographe animalier peut par exemple faire le choix de ne prendre que des animaux domestiques en photo, dont les chats. Que ce soit pour faire le portrait d’un chat pour un particulier, ou des photos de chats à destinée publicitaire pour un contrat professionnel, savoir comment va réagir un chat et ce qu’il aime ou n’aime pas, peut s’avérer très utile pour optimiser le temps du shooting. Si le photographe aime les chats, il réussira plus facilement à le mettre en confiance et à obtenir de très beaux clichés.
Devenir photographe animalier requiert de suivre une formation pour apprendre les tenants et les aboutissants du métier de photographe et les particularités de la photographie animalière. C’est un métier que vous pouvez apprendre à distance avec edaa Pix.
Il existe encore d’autres métiers en lien avec les chats, comme fabricant de croquettes pour chats, ou d’accessoires pour chats. Quand on aime les chats, il est possible de leur consacrer sa vie professionnelle, surtout si le but est de les rendre aussi heureux que possible !