Logo - efm-metiers-animaliers.fr Logo menu - efm-metiers-animaliers.fr

HAUT DE PAGE

Trouvez le stage de vos rêves avec les animaux

Conseils EFM
​Vous avez comme projet d'exercer l'un des nombreux métiers du secteur animalier, mais vous souhaitez d'abord acquérir une première expérience ? Le stage de découverte est la solution idéale pour vous ! Mais par où commencer ? Vers quelles entreprises se tourner ? Comment retenir l’attention avec votre candidature ? Les experts animaliers de l'École EFM vous livrent leurs meilleurs conseils !
  ​​

Trouver un stage en fonction du domaine animalier 

Si vous avez déjà une idée du métier animalier que vous souhaitez exercer, ou que vous suivez déjà une formation pour devenir soigneur animalier, éducateur canin, éleveur de chats ou auxiliaire vétérinaire par exemple, vous orienterez alors vos recherches pour trouver un stage animalier auprès des professionnels en exercice.  
 

Devenir stagiaire pour être soigneur animalier

Lorsqu'on souhaite devenir soigneur animalier, il est conseillé de réaliser un stage pour mieux se rendre compte des spécificités du métier. On peut le faire avant d'entamer sa formation pour vérifier si le métier de soigneur animalier correspond vraiment à ses attentes et à sa sensibilité au bien-être animal. Au cours de sa formation, il est intéressant aussi d'en faire un, pour apprendre des techniques de soins spécifiques aux animaux, les gestes de nourrissage et comment entretenir leurs enclos. 
De plus, comme la concurrence pour devenir soigneur animalier est forte, les stages sont une excellente occasion de se démarquer et d'acquérir une expérience pratique et précieuse.
 
Gwendoline CHARPENTIER  -  stage à la SPA
Gwendoline, élève en formation soigneuse animalière, a réalisé plusieurs stages

Est-il possible de faire un stage dans un zoo ?

Oui, il est possible de devenir stagiaire dans un zoo, dans un parc animalier ou un aquarium. Quand on aspire au métier de soigneur animalier, c'est souvent en parc zoologique que l'on s'imagine travailler. Il est donc logique de vouloir y acquérir une première expérience en tant que stagiaire pour apprendre les gestes des experts animaliers, y compris la préparation des repas pour les animaux, des enrichissements, le nettoyage et l'entretien des cages, et l'observation des animaux en captivité.
C’est le cas de l’une de nos élèves, Gwendoline, qui a réalisé un stage au zoo d’Amnéville pendant sa formation soigneur animalier.

Quels zoos prennent des stagiaires ?

De nombreux parcs zoologiques offrent des stages, comme celui de Paris, qui acceptent les stagiaires de 3ᵉ, le zoo de la Bourbansais, ou le bioparc de Doué-la-Fontaine. D'autres proposent des stages d'un jour, surtout pour faire découvrir le métier de soigneur animalier aux enfants. Mais pour davantage d'options, rendez-vous sur le site de l'Association Française des Parcs Zoologiques, qui rassemble les stages proposés par de nombreux zoos.    

 
stage en zoo​ 
 
 

Comment trouver un stage d'éducation canine ?

N'hésitez pas à contacter directement les établissements canins tels que les centres d'éducation canine ou les clubs de dressage. Certains proposent des stages pour les étudiants en formation. Il peut être utile de vous munir de votre CV et d'une lettre de motivation montrant votre intérêt pour l'éducation canine et les connaissances que vous avez déjà acquises.
Pour un apprentissage plus personnalisé, vous pouvez chercher un éducateur canin indépendant acceptant de prendre des stagiaires. Il vous apportera son expérience et ses techniques, et vous permettra d'observer son travail au quotidien, comme lorsqu'il s'occupe des chiens agressifs pour les aider à aller mieux.
Dans tous les cas, pensez à bien vérifier les dates de stage et les conditions d'acceptation (convention de stage, niveaux d'études, etc.).

conseils EFM Trouvez votre métier parmi nos 15 idées pour travailler avec des chiens !

Trouver un stage pour un futur comportementaliste animalier 

Un stage offre l'occasion d'acquérir une expérience pratique dans le domaine du comportement animal. C'est une chance d'appliquer les connaissances théoriques acquises lors de la formation comportementaliste animalier à des situations réelles. Pendant le stage, vous aurez l'opportunité de travailler avec des professionnels expérimentés qui vous fourniront des conseils précieux et des retours constructifs. Cette expérience vous aidera également à établir des relations professionnelles précieuses qui pourraient être bénéfiques pour votre carrière future.
Marina, élève en formation éducateur comportementaliste, a effectué son stage dans la pension Anim’o Perch & Gites.  
 

Comment trouver un stage pour apprendre à élever les animaux ?

Il est recommandé de prendre contact avec des éleveurs professionnels directement pour savoir s'ils acceptent de prendre des stagiaires. Selon la taille de leur élevage, l'aide précieuse d'un élève en formation éleveur peut être salutaire, notamment au moment de la période des naissances. Et pour le stagiaire, c'est un réel avantage que de pouvoir découvrir le quotidien d'un éleveur, de pouvoir échanger avec lui sur les avantages et les contraintes de son métier et d'apprendre en s'occupant des animaux.
 
stage éleveur
 

Comment trouver un stage dans une clinique vétérinaire ?

Vous pouvez consulter des sites d'offres d'emploi comme Indeed ou Jobsora pour vérifier s'il y a aussi des offres de stages dans une clinique vétérinaire. Mais le plus efficace est de vous présenter au cabinet, muni de votre CV et de votre lettre de motivation, pour vous renseigner s'ils recherchent des stagiaires. Cela vous apportera une indication rapide sur leur besoin en recrutement et vous donnera l'opportunité d'établir un premier contact et faire bonne impression. 
L'une de nos élèves en formation auxiliaire vétérinaire, Maëlle, a effectué un stage d'un mois dans un cabinet vétérinaire en Gironde. Spécialisé exclusivement dans les soins pour les Nouveaux Animaux de Compagnie, elle a pu participer, dans ce cabinet, à différentes tâches comme s'occuper des animaux présents.
 
stage auxiliaire vétérinaire
 
conseils EFM Retrouvez l'interview de Lucile, élève en formation auxiliaire vétérinaire chez EFM métiers animaliers, qui a réalisé un stage dans une clinique vétérinaire !
​​

Trouver un stage animalier en fonction du lieu

Une autre approche dans votre recherche de stage est de postuler auprès d'établissements qui s'occupent d'animaux. Un stage animalier, quel qui soit, reste une expérience enrichissante et pertinente pour qui souhaite travailler avec des animaux. Qui sait, vous découvrirez peut-être un métier, des animaux en particulier ou une spécialisation, qui vous attirera plus qu'un autre lors de votre stage ? En effet, le quotidien d'un soigneur animalier dans un zoo n'est pas le même que celui d'un soigneur animalier en refuge.   
 

Est-ce que la SPA prend des stagiaires ?

Oui, il est possible de faire comme plusieurs de nos élèves de l'école EFM Métiers Animaliers qui ont réalisé des stages à la SPA pendant leur formation à distance de soigneur animalier. C'est le cas par exemple de Mélissa qui a été ravie de son expérience en tant que stagiaire à la SPA de la Rochelle. Mais aussi de Gwendoline qui a effectué l'un de ses stages à la SPA la Vivaroise dans le 71. 
Si la SPA est toujours à la recherche de bénévoles pour aider à secourir les animaux, ils acceptent donc aussi les stagiaires, surtout s'ils suivent une formation dans une école spécialisée comme la nôtre dans les métiers animaliers. De plus, notre équipe s'occupe de la convention de stage et du suivi avec le tuteur de stage.    
 
Mélissa MENANTEAU en stage SPA
Mélissa, élève chez EFM, lors de son stage à la SPA
 

Faire un stage animalier dans un refuge

Un stagiaire dans un refuge animalier peut avoir généralement une variété de responsabilités qui contribuent au bien-être des animaux. Il lui sera possible de s'occuper des animaux présents au refuge, ce qui inclut le nourrissage, l'entretien des enclos, et parfois l'accompagnement lors des sorties des animaux.
Il pourra également avoir l'occasion d'assister des vétérinaires et d'acquérir de réelles compétences dans le secteur animalier. Ainsi, les tâches spécifiques peuvent varier en fonction du refuge et du type de stage. Renseignez-vous auprès du refuge visé concernant leurs attentes pour les stagiaires. 
Gwendoline, élève en formation à distance chez EFM pour devenir soigneuse animalière, a confirmé sa vocation pendant son stage au refuge des Bérauds. En gérant les entrées et les sorties des animaux, et s'en occupant des chenils et des chatteries, elle a fait de son stage une confirmation pour son avenir. Et Audrey, qui suit la formation éducateur comportementaliste canin félin, suit son stage au refuge de Bonbonnet, SPA Grand Cognac.  
 
Gwendoline CHARPENTIER - stage en refuge
Notre élève Gwendoline pendant l'un de ses stages animaliers.
   

Faire un stage dans une animalerie 

Un stage en animalerie consiste habituellement à travailler dans un environnement dans lequel sont vendus des animaux de compagnie de type NAC, (petits mammifères, oiseaux, poissons ou reptiles) et tous les accessoires et l'alimentation de diverses espèces. Les stagiaires peuvent être amenés à s'occuper des animaux présents dans l'animalerie, à les nourrir, nettoyer les cages et les aquariums et observer leur comportement pour détecter d'éventuels problèmes de santé
Ils peuvent avoir comme mission d'aider à la vente des produits et des animaux, ce qui implique souvent de conseiller les clients sur le type d'animal qui leur conviendrait le mieux et sur les produits nécessaires pour prendre soin de lui. Posséder la certification ACACED peut s'avérer être un véritable atout pour décrocher ce type de stage.  
 

Faire un stage dans un parc animalier

Les élèves en formation soigneur animalier peuvent aussi réaliser des stages dans des parcs animaliers, comme ce fut le cas de l'un de nos apprenants, Ludovic, dont le stage de 40 jours s'est déroulé au parc Les Aigles du Léman. Il s'est occupé des préparations et de la distribution des rations alimentaires, de l'entretien des volières et des animations avec le public. Alexia, quant à elle, nous a demandé un avenant à sa première convention de stage pour prolonger son expérience au parc animalier des Pyrénées. Ce qui devait être un stage de 40 jours s'est transformé en un apprentissage de presque 3 mois.
 
stage parc animalier
​​

Comment candidater à un stage en soins animaliers ?

Personnalisez votre CV et la lettre de motivation

Le CV et la lettre de motivation vont de pair. Il est donc important de soigner votre CV et tout comme la lettre de motivation, ils doivent exprimer votre passion. Ajoutez vos précédentes expériences en lien avec votre candidature, comme le pet sitting, c'est toujours un plus. N'oubliez pas d'indiquer de manière claire sur votre CV le poste que vous recherchez pour ce stage, par exemple : stagiaire auxiliaire vétérinaire ou soigneur animalier. Ajoutez également votre période de stage souhaitée. Plus vous détaillerez votre profil, vos expériences et votre motivation, plus vous aurez de chance d'obtenir un retour positif ! 
Et surtout, adaptez ces deux documents à l'entreprise dans laquelle vous souhaitez effectuer votre stage. Indiquez ce que vous souhaiteriez apprendre grâce à eux, ce que vous aimez dans leur travail auprès des animaux et comment un stage chez eux correspond à vos ambitions professionnelles et personnelles.  
 
stage en refuge
 

La convention de stage : le document indispensable pour votre stage !

Pas de stage sans convention ! En effet, ce document est obligatoire selon L’article L124-1 du Code de l’éducation. La convention de stage doit contenir vos dates de stage ainsi que vos horaires hebdomadaires. Si vous suivez une formation dans un établissement scolaire, c'est à votre école de vous fournir ce document. 


Vous souhaitez effectuer un stage ? Renseignez-vous auprès de votre école pour être accompagné dans vos démarches. Les conseillers pédagogiques peuvent également vous guider dans votre recherche en vous aidant à postuler directement auprès des associations, des zoos, des parcs animaliers, des refuges, des cliniques vétérinaires, etc. 

Pour celles et ceux qui désirent entamer une formation professionnalisante vers un métier animalier, sachez qu'en vous inscrivant à l'un de nos programmes : auxiliaire vétérinaire, éducateur canin, comportementaliste animalier, éleveur canin / félin ou soigneur animalier, votre référent pédagogique vous préconisera de réaliser des stages pratiques. Les référents pédagogiques d'EFM Métiers Animaliers accompagnent les élèves de l'école à distance pour que leur expérience pratique soit aussi enrichissante que nos cours en ligne et classes virtuelles
Demande d'infos