La peur chez le chien peut se manifester pour de multiples raisons, et cela, peu importe l’âge. Les réactions du chien peuvent varier d’une race à l’autre. Il faut, dès le plus jeune âge, une bonne sociabilisation qui est essentielle pour prévenir le développement de peurs à mesure qu'il grandit, même si ses peurs sont irrationnelles ou justifiées. Dans chaque cas, il existe des solutions pour résoudre ce genre de problème, s’il se présente.
Le chien peut contracter de la peur si la sociabilisation n’a pas été faite correctement. En effet, le chien doit avoir une sociabilisation dès son plus jeune âge et pour cela, il ne faut pas que le chiot soit séparé de sa mère trop tôt. Les premières semaines de vie sont très importantes, car le milieu de vie dans lequel il grandit, peut engendrer de la peur en grandissant.
C’est pourquoi un chiot doit être confronté à des ambiances et des bruits divers, comme rencontrer d’autres animaux, d’autres personnes comme des enfants, des personnes en uniformes. Il doit entendre le son de la télé, de l’aspirateur, etc.
Et si un chien subit un traumatisme ou est maltraité, il développera un sentiment d'insécurité au quotidien. Seul un expert du comportement canin pourra l'aider à confronter ses peurs par des exercices adaptés.
Plusieurs signes sont détectables chez le chien pour reconnaitre qu’il a peur.
L’instinct du chien peureux s'exprime par le langage corporel, comme la « fuite », cela ne signifie pas forcément que le chien va s’enfuir immédiatement dans la panique, sauf bien sûr dans les cas extrêmes. Le chien va plutôt esquiver, faire quelques pas en arrière pour créer une distance par rapport à l’élément déclencheur de la peur.
Nous avons également l’agressivité : elle se remarque par des pupilles dilatées et des oreilles
dressées. Il montrera ses dents, et grognera ou aboiera. Le chien peut devenir agressif s'il se sent bloqué par la laisse par exemple. Lisez notre article sur l'agressivité des chiens pour en savoir plus !
Il y a l’immobilité ou la paralysie, c’est un instinct primaire qui est à l’origine du fait que les animaux espèrent être ignorés par les prédateurs. Si votre chien réagit de cette manière, les commandes ne fonctionneront pas, il faut attendre ou éloigner l’élément déclencheur de cette peur.
Autre langage corporel que l’on peut facilement identifier quand un chien a peur, c’est de le voir avec une posture accroupie, la queue repliée, l’arrière-train fléchi ou encore des tremblements.
À force d'être confronté à l'élément déclencheur de sa peur, un chien peut également développer d'autres réactions comme le léchage compulsif, des bâillements, de la salivation et des vocalisations excessives.
Les causes de la peur du chien peuvent être justifiées ou irrationnelles.
La peur liée au manque de sociabilisation est la cause majeure des peurs du chien. En effet, durant les premières semaines, les premiers mois de sa vie, beaucoup de choses se jouent, c’est le moment où le chiot doit vivre un maximum de choses positives et stimulantes. Cela doit lui apprendre à gérer toutes les situations.
Malheureusement, cette étape est parfois omise, soit par malveillance, soit par indifférence, soit par manque de connaissance. Certains propriétaires ne comprennent ni l'importance ni les responsabilités engendrées quand on a un chien à s'occuper. Ce manquement peut engendrer un syndrome de privation sensorielle, parce qu'il n’a pas été assez stimulé et il peut développer des peurs face à des situations qu’il n’a pas connues.
C'est pourquoi, le certificat d'engagement a été mis en place pour la vente de chiots et de chiens afin de sensibiliser chaque maître sur les conséquences de l'adoption d'un animal.
Une autre cause du comportement peureux du chien est la peur liée à un traumatisme ou à une mauvaise expérience.
Par exemple, si un chien s’est fait renverser, il va craindre les voitures, un chien qui a été mordu ou attaqué par l’un de ses congénères devient réactif face à d’autres chiens.
Ou tout simplement, il peut avoir subi de la maltraitance dans le passé par son ancien maitre ou toute autre personne, et peut développer de la peur de son envers son nouveau maitre.
La frontière entre ces deux émotions est fine.
Comme dit précédemment, la peur chez le chien se manifeste par la présence d’un danger
immédiat, comme le bruit, ses congénères, ou par le rappel d'un traumatisme ou d'une mauvaise expérience.
L’anxiété, quant à elle, est un état émotionnel et comportemental qui va s’installer sur le long
terme. S’il n’est pas pris en charge par un vétérinaire, cela peut se développer en anxiété chronique.
L’anxiété peut aussi déclencher des crises d’angoisse qui apparait de façon brutale chez le chien. C’est un état de panique qui révèle un mal-être qui se manifeste par des crises soudaines et rapides. Ces crises sont détectables par différents signes, comme des troubles digestifs, une salivation excessive et ou encore des tremblements.
Il est avéré que certaines races sont plus susceptibles d'être anxieuses ou craintives en raison de leurs traits génétiques. Par exemple, les petits chiens comme les Chihuahuas et les Caniches Toy sont souvent plus anxieux que les grandes races comme les Golden Retrievers ou les Labradors.
De même, l'âge du chien peut également influencer son niveau de peur. Les chiots, par exemple, peuvent être plus craintifs, car ils sont encore en phase de découverte et d'apprentissage de leur environnement. Un chien âgé, souffrant ou évoluant dans un environnement non sécurisant peut aussi développer des peurs qu'il n'avait pas connues avant.
Il existe une méthode qui s’appelle la technique d’habituation aux situations stressantes.
Elle est basée sur le renforcement positif. Cela consiste à réhabituer le chien peureux à des situations qui le stressent.
C’est un apprentissage qui doit se faire étape par étape. Pour commencer ce type d’apprentissage, il faut que le lien de confiance entre vous et le chien soit créé et très fort, pour ne pas transformer les peurs du chien en terreur.
Par exemple, si le chien craint les feux d’artifice, il faut éviter de le laisser seul les soirs de fête comme le 14 juillet ou le 31 décembre. Lorsque vous constatez qu'il commence à paniquer, détournez son attention sur autre chose (objets favoris, jouets…), récompensez-le quand il est calme ou simplement ne réagissez pas : vous informerez ainsi au chien que la situation est normale.
Si le chien craint la foule, ne le sortez pas quand il y a trop de monde, comme dans les
magasins par exemple, ou les marchés dans un premier temps. Vous mettrez par contre en place des promenades pour l'habituer petit à petit à ce qu'il y ait plus de gens et d'autres chiens autour de lui.
Parfois l’apprentissage chez le chien est quelque chose de compliqué à faire tout seul, par manque de connaissance ou parce qu’on ne sait pas comment faire. Le recours à des professionnels est souvent essentiel pour mettre en place l’apprentissage par le renforcement positif.
L'éducateur canin va vous aider à comprendre l’origine de sa peur et va établir des mesures pour
éviter ce comportement, l’améliorer.
Un spécialiste en comportement canin peut vous aider dans l’éducation de votre chien, en vous donnant des astuces pour mieux appréhender les situations de peur, et maintenir un environnement sûr pour votre chien.
L’association positive, c'est d’associer la peur du chien avec quelque chose de positif, comme les friandises ou des jeux. S’il a peur d’un objet par exemple, vous pouvez disposer une friandise à côté de cet objet. Vous pourrez réduire la distance entre l'objet en question et la friandise petit à petit, ou créer un jeu reproduisant certains des bruits qu'il craint normalement. L'objectif est de le confronter à une expérience positive et créer l'effet inverse chez le chien en l'amenant au fur et à mesure à ne plus avoir peur.
Il est essentiel de rester calme lorsque votre chien est confronté à la peur.
Le plus important aussi est de toujours garder un langage corporel détendu, rien ne sert de le
stresser encore plus. Ne montrez aucune inquiétude de votre part, sinon votre chien va croire que le danger est encore plus grand que ce qu’il est.
Aussi, il est inutile de gronder votre chien dans ces situations-là ou de l’ignorer. Au contraire, encouragez-le !
Pour renforcer la confiance en soi de votre chien, vous pouvez lui apprendre des tours dans des endroits au calme, où il ne rencontrera pas ses peurs par exemple. Le chien craintif retrouvera confiance en lui et osera de plus en plus à reproduire ses tours dans d'autres types environnements.
N'oubliez pas de le féliciter à chaque étape réussie de ces exercices !
Il ne faut pas oublier non plus que chaque chien est unique et que son comportement peut être influencé par différents facteurs. Comme dit précédemment, son environnement, ses expériences passées peuvent jouer sur ses peurs et son comportement. Il n'est jamais trop tard pour éduquer un chien en faisant appel à un spécialiste de l'éducation canine. Il vous aidera à apporter les bonnes solutions avec des exercices appropriés pour que votre chien reprenne confiance en lui. Le bien-être de votre chien doit être votre priorité.
Vous voulez venir vous-même en aide aux animaux ? Ou tout simplement, vous voulez faire de votre passion des animaux votre métier et trouver des solutions à leur peur, devenez éducateur et/ou comportementaliste canin avec l’école à distance EFM Métiers Animaliers !